Qu’est ce que la kinésiologie ?

La Kinésiologie est une technique de santé douce non médicale qui associe les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise avec de nouvelles techniques occidentales, destinée à favoriser un état d’équilibre, de bien-être et d’harmonie entre le Cœur, le Corps et l’Esprit.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.

(1 Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946 ; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États. 1946 (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n° 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948)

La Kinésiologie part du principe que le corps, à travers les muscles, garde la mémoire des stress physiques ou émotionnels ressentis.

Depuis notre naissance nous vivons des expériences successives bonne ou mauvaise, difficile ou facile, et ces vécus et les émotions qui sont associées sont traités en permanence par notre cerveau.
Tout ce que nous vivons est ainsi enregistré dans nos cellules et forment ce que l’on appelle la « mémoire cellulaire ».

Nous sommes sensibles aux influences auxquelles nous sommes soumis. Les odeurs, les bruits, les couleurs, les ambiances, les rencontres, tout peut nous faire réagir positivement ou négativement tout est enregistrée en nous et « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime » J.Salomé

On peut donc voir les blessures de notre histoire comme des graines semées dans nos cellules.

Si on laisse ces graines germer, elles créent des mécanismes de défense qui nous mettent en souffrance :

  • Blocages, Croyances limitantes
  • Douleurs/difficultés émotionnelles,
  • Peurs/phobies, anxiété/angoisse,
  • Stress, maladie,
  • Douleurs, tensions et inconforts physiques,
  • Baisse d’énergie, fatigue mentale ou physique,
  • Problèmes d’apprentissage, de concentration,
  • Manque de confiance en soi et estime de soi
  • Etc…

autant de maux qui nous empêchent d’accéder au véritable bien-être

Reposant sur ce principe la kinésiologie va détecter vos déséquilibres pour lever les blocages qui vous dominent.

Quand avoir recours à la kinésiologie ? 

La kinésiologie peut vous aider dans de nombreuses situations de la vie et dans tous les domaines dans lesquels le stress vous empêche de fonctionner de manière harmonieuse.

C’est une méthode douce psycho corporelle d’accompagnement adaptée à toutes personnes conscientes de difficultés et dont l’épanouissement est freiné.

Je vous accompagne pour des problématiques en lien avec : 

La Santé et le Bien-être 

Douleur inexpliquée ou expliquée qui impacte sur votre équilibre émotionnel, tensions physiques, problème de peau, maux de tête, fatigue, troubles du sommeil et de l’alimentation…

La Scolarité et le Travail

Difficultés scolaires, d’apprentissage, d’organisation, de compréhension, de concentration, de mémorisation, préparation aux examens, recherche d’emploi, prise de poste, prise de parole en public…

La Gestion du Stress et des émotions 

anxiété, angoisse, phobie, peurs, surmenage, dépression, mal-être, dépendance, séparation, licenciement, deuil, déménagement…

L’ Équilibration énergétique et le développement personnel

connaissance de soi, estime de soi, confiance en soi, valorisation de ses potentiels, schémas répétitifs…

Pourquoi attendre d’être malade pour décider d’aller mieux ?

Le déroulé d’une séance et Tarif

Comment se déroule une séance ?

Nous prenons un temps d’échange pour dresser un premier bilan et identifier votre demande.

La séance se déroule à votre rythme, dans le respect et en douceur et dure environ 1h15.

C’est toujours guidé par le Test Musculaire (légère pression exercée sur le poignet du consultant) que la séance se déroule à la recherche de votre histoire et de vos blocages.

Le test musculaire joue en quelque sorte le rôle d’une boussole, il nous indique la voie à suivre.

Nous partons en voyage dans votre histoire à la recherche du stress originel qui vous empêche d’avancer par rapport à votre objectif.
Pour ce faire j’utilise différentes techniques : des grilles de lecture, des mots, des phrases, des mouvements… Chaque réaction des muscles testés nous indique où se situe le stress.

Le test musculaire va nous permettre d’aller chercher dans la mémoire de la cellule les informations qui vous empêche d’être dans votre potentiel. Il permet d’établir une relation avec l’inconscient, de dialoguer avec votre source intérieure, d’interroger le corps, de réharmoniser ses énergies, de mettre en lumière vos forces vives, de décoder les blocages et de libérer le stress inconscient enregistré, source d’inconfort, de mal être et parfois de maladie.

C’est le corps, et donc l’inconscient, qui parle.

Et le corps enregistre tout et n’oublie rien…

II est le réceptacle de nos émotions et il exprime son désarroi par des dysfonctionnements.

Diverses équilibrations peuvent être nécessaire à tout moment pendant la séance de travail.

À l’issue de la séance nous évaluons ou vous en êtes par rapport à l’objectif fixé et nous décidons s’il y a une suite à donner à cette séance et dans combien de temps.

Selon la problématique, une ou plusieurs séances seront nécessaire.

Les séances sont espacées de trois semaines environ (temps d’intégration nécessaire). Chaque personne étant unique les séances de kinésiologie peuvent être plus espacées ou rapprochées selon votre rythme.

Quelques fois des exercices sont à continuer à la maison.

Pendant la séance de Kinésiologie, vous restez habillé, parfois debout ou assis sur une chaise le plus souvent allongé sur une table de massage.

La kinésiologie est un donc merveilleux outil pour explorer les mémoires du corps, les porter à la conscience, et surtout les libérer.

Le but d’une séance en kinésiologie n’est pas de faire disparaître une difficulté par enchantement, elle permet à la personne de trouver ses propres solutions grâce à une participation active et consciente, cette implication induit une démarche volontaire d’accompagnement de la personne concernée.

Comment libérer ces stress ?

Une fois l’origine du blocage soulevé, nous allons chercher ce que demande votre corps, ce qui est le plus adéquate et juste pour corriger au mieux votre déséquilibre à ce moment précis avec différents outils, grandement inspirée des techniques de chiropractie, d’ostéopathie et d’acupuncture.

Je vous propose un accompagnement bienveillant basé sur l’écoute, le respect et l’empathie afin de vous aider à identifier, comprendre et libérer les stress et les schémas limitatifs qui vous empêchent d’utiliser toutes vos ressources et entravent votre épanouissement. 

Pour qui ?

Cette approche globale bénéficie à tout public sans distinction : 

Aux Enfants

qui rencontrent des problèmes d’énurésies, de comportement signalant un mal être, nervosité, qui connaissent des difficultés d’adaptation, d’apprentissage

Aux adolescents consentants

en difficulté émotionnelle, relationnelle qui stressent à l’approche d’un examen

Aux adultes 

confrontés à des douleurs physiques ou émotionnelles, ou enlisés dans des méandres professionnels ou affectifs

Aux seniors 

pour un soutien physique et moral

Aux malades, et Aux bien portants 

qui recherche un mieux-être aux quotidiens.

(Pour les personnes ne pouvant être elle mêmes testées, je peux travailler en transfert : un parent ou un proche peut alors être « testé » à la place de la personne en instaurant tout simplement un contact spécifique).

Une séance en Kinésiologie est complémentaire à d’autres traitements ou prise en charge : 

  • Elle ne soigne pas les maladies

  • Elle n’établit pas de diagnostic médical

  • Elle ne prescrit pas de traitement

  • Elle ne demande jamais de suspendre un traitement et respecte les décisions des professionnelles de santé 

  • La kinésiologie vient en complément de la médecine conventionnelle et ne saurait s’y substituer.

Tarif

Séance de Kinésiologie : 8000FCP /séance (durée 1h 30)

Consultation uniquement sur Rendez Vous

Règlement en espèce.

L’argent ne doit pas être un frein à votre évolution ou à votre bien être, parlons en ensemble pour trouver des solutions adaptées.

Les séances sont partiellement remboursées par certaines mutuelles complémentaires.

Merci de vérifier auprès de votre mutuelle